Information au 18/04/2026

18/04/26 INFORMATION DU PRESIDENT DU COMITE REGIONAL BRETAGNE

Bonjour à toutes et tous,

Je m’adresse à vous afin de vous informer sur la situation de grandes turbulences que connaît notre fédération.

Après une assemblée générale qui n’a pas permis au président de voir adopter son rapport moral, le Président de la FFPLUM a fait le choix, dans un premier temps, de poursuivre son mandat. Puis, après avoir réuni un comité directeur le lendemain, le président, Christian Santini a fait le choix de démissionner de son mandat de président et de membre du comité directeur, démission suivie dans la journée par celle du secrétaire général. Pour que votre information soit complète vous trouverez en pièces jointes les deux courriers de démission.

Les raisons de la non adoption du rapport moral sont principalement dûes au mécontentement engendré par l’arrêté OPS et aux nouvelles conditions imposées aux vols découvertes. J’ai effectué une recherche sur le droit dans ce domaine que je joins au présent mail afin que chacune et chacun puisse apprécier, en connaissance, le point de droit arrêté par la cour de cassation. Vous remarquerez que la notion de transport public est basée sur la convention de Varsovie de 1927, ainsi que sur la loi de 1957 relative aux transports publics.

L’autre raison de  ces démissions trouve son origine dans un comité directeur divisé, qui a échoué à fédérer autour d’une vision commune de la pratique de l’ULM et autour d’un projet de mandature commun.

Il me semble, devant ce constat d’échec qui affaiblit notre mouvement, dans une période où il aurait été préférable d’avoir une représentativité et une crédibilité fortes pour négocier avec la DGAC, qu’il est nécessaire de refonder notre fédération et de redonner la parole à ses licenciés.

Je suis convaincu, pour ma part, que seules des élections générales, après une période d’échanges et de débats pourront nous permettre de retrouver en toute légitimité une fédération forte et représentative de notre mouvement.

Aussi j’invite tous les présidents de clubs à réunir leurs membres pour débattre de l’avenir de notre fédération.

Je vous propose, à l’issue de ces premiers échanges, de réunir ensuite  les présidents de clubs et d’OBL avec les membres du comité régional bretagne pour porter votre parole et exprimer vos souhaits et orientations auprès de la fédération.

La pratique de l’ULM qui doit être la nôtre est une pratique dans un esprit de liberté avec une conscience responsable.

Bon vols à toutes et à tous.

Pascal Ribot

Président du comité Bretagne ULM

pascal.ribot.ulm@gmail.com